Afro trap : de quoi retourne ce concept ?

Depuis quelques années le style de musique Afro Trap résonne un peu partout, en France, en Afrique, dans le reste de l’Europe et dans le monde. L’Afro Trap a connu un grand succès et est aujourd’hui, une source d’inspiration pour plusieurs artistes. Certaines grandes célébrités du football comme Paul Pogba ou Alexandre Lacazette, n’ont pas hésité à célébrer des buts sur des pas de danse de ce genre musical. Comment l’Afro Trap est-il venu sous le feu des projecteurs ? Que savoir du concept Afro Trap ? Quel avenir ? Cet article vous propose de découvrir le style Afro Trap et aussi, avoir des réponses à ces questions.

Afro Trap : un mélange qui fait le buzz

L’Afro Trap est un genre musical obtenu d’un mélange du Trap, un genre de Hip-Hop d’origine américaine né au début des années 1990, de la musique africaine et du rap français. Ce genre de style est pratiqué surtout par des jeunes, pour la plupart d’origine africaine, vivant dans les grandes villes de France. Ils ont grandi en étant partagés entre les musiques africaines, leur culture, et les sons des États-Unis qu’ils considèrent de leur génération. Certains ont cherché alors par plusieurs moyens, à créer une harmonie entre ces courants culturels qui rythment leur vie. Pour les textes de l’Afro Trap, ils sont assez durs avec un caractère flirtant égocentrisme. C’est un genre musical qui est devenu le symbole de cet Afrique, qui se veut être valorisée. Depuis son avènement, l’Afro Trap a connu un vrai succès auprès de ces jeunes d’origine africaine, répartis dans le monde, même les célébrités. Aussi, beaucoup d’amoureux de la bonne musique originaires d’autres continents, apprécient le chef-d’œuvre.

L’Afro Trap sous le feu des projecteurs

Beaucoup d’artistes comme Mokobé ou le collectif franco-Congolais dénommé Bisso Na Bisso, ont essayé par le passé, des expériences de métissage entre des musiques d’origine africaine et le hip-hop, sans avoir grand succès. C’est en 2015 qu’un jeune de 21 ans d’origine sénégalo-guinéenne, vivant dans une banlieue parisienne, le 19e arrondissement, lance sur la toile une vidéo avec ses potes où il improvisait du rap sur une musique africaine. La vidéo a eu plus de 40 millions de vues sur le net et le jeune a eu à signer dans la foulée, un contrat pour sortir son premier album. Ce jeune plein de talent a pour nom Mohamed Sylla et son nom de scène n’est rien qu’une condensée de son prénom MHD.

Par la suite, l’album intitulé  » MHD  » a connu une vitesse de vente hallucinante, pour un nouveau style (plus de 12 700 exemplaires vendues seulement pour la première semaine). Grâce à MHD, le mariage de la musique africaine et du hip-hop français, est finalement connu de tous et a un nom,  » Afro Trap « . Binetou Sylla, la directrice du label Syllart Records, l’a qualifié d’une  » révolution identitaire  » qui valorise la culture africaine. L’artiste MHD influencé par le Trap, cherche surtout à révéler son africanité et insiste beaucoup sur le côté Afro.

Les beaux jours de l’Afro Trap

Après l’album réussi du pionnier MHD à l’automne 2015, certains artistes ont commencé par pratiquer ce genre musical qui maintenant, a un nom. Parmi eux, il y a Niska, de son vrai nom Stanislas Dinga Pinto, née le 6 Avril 1994 à Villeneuve-Saint-Georges en France et d’origine congolais, Naza, Jean-Désiré Sosso Dzabatou, 26 ans et également d’origine Congolaise, et l’artiste Brazza. D’autres artistes comme Junior Bvndo âgé de 18 ans, Afrojuice 195 et DOXMV, ont aussi emboîté le pas à celui qu’on surnomme  » Le Prince de l’Afro Trap  ». MHD a également fait des collaborations avec des grands noms du rap français, comme Booba, Orelsan et bien d’autres. De beaux jours attendent encore l’Afro Trap, qui gagne déjà beaucoup de cœur à travers le monde.