Les têtes de gondole de la chanson française

Aujourd’hui, le brassage interculturel a induit un mélange de style. Mais, la chanson française authentique a connu des heures de gloire, depuis le 19e siècle jusqu’à l’orée de ce siècle-ci. La chanson française a eu une culture distincte, portée par des hommes dont les noms sont restés gravés dans la mémoire mondiale. Voici 10 artistes incontournables de la chanson française.

Premier classement

1. Jacques Brel

En 24 ans de carrière, le Grand jacques a fait suffisamment pour prendre le top de ce classement des têtes de gondole de la chanson française. Icône de la chanson française, le belge a vendu plus de 25 millions d’albums dans le monde. C’est l’un des rares artistes ayant chanté français, mais qui ont influencé des artistes anglophones. Plusieurs de ses titres, ont été repris en anglais par de grands artistes anglophones.

2. George Brassens

Artiste typique de ce que représente la chanson française, George Brassens a connu 30 ans de scène. En 1967, l’Académie française lui décerne le Grand Prix de poésie. Cette distinction résume toute la carrière musicale de l’homme. Il a composé plus de 200 chansons populaires françaises et a mis en musique, plusieurs poèmes de grands auteurs français : Hugo, Villon, Aragon.

Deuxième classement

3. Charles Aznavour

Décrit comme « la divinité de la pop française » par Stephen Holden, Charles Aznavour demeure l’un des chanteurs français les plus connus dans le monde. Cette célébrité, il le doit à sa manie d’exporter une chanson typiquement française, en d’autres langues. Ainsi, il a chanté en allemand, espagnol, italien, russe, arménien. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a reçu plus de 22 distinctions de sa vie, dont le Songwriters Hall of Fame, en 1996.

4. Barbara

Durant 40 années de carrière, jamais la dame en noir n’a perdu une seule fois, la profonde émotion qui se dégage de sa voix ; ses chansons, non plus, non point perdu la belle mélodie qui est la leur. La chanteuse de minuit a été une chanteuse engagée, dont plusieurs chansons restent aujourd’hui des classiques de la chanson française : Ma plus belle histoire d’amour, Dis, quand reviendras-tu ?, etc.

Troixième classement

5. Jean Ferrat

Homme au répertoire large, Jean Ferrat est sans doute, le Victor Hugo de la musique. Le chanteur, durant ses 60 ans de carrière, a alterné chansons poétiques, chansons sentimentales, et chansons engagées. Il a composé plus de 200 titres et a mis en musique plus de 30 poèmes de Louis Aragon, qu’il admirait. En 2012, sa chanson « je ne suis qu’un cri » a été sujet de l’épreuve de français au BAC. Tout y est dit.

6. Léo Férré

Décrit comme « référence incontournable de la chanson française », Léo a donné une toute orientation à la chanson française. Le chanteur devient créateur. Du style à l’expression, la chanson se fait neuve, mêlant lyrisme, engagement, ironie, provocation, démesure, sublime, néologismes. L’homme a joué avec la langue sur 46 années.

Quatrième classement

7. Charles Trénet

En 66 ans de scène, « le fou chantant » a composé environ 1 000 titres, dont plusieurs sont demeurés des classiques et font écho au-delà des frontières francophones. Entre autres titres célèbres, on a : L’Âme des poètes, Y’a d’la joie, Douce France.

8. Françoise Hardy

La chanson n’est pas qu’engagement et joie, c’est aussi de la mélancolie. Françoise Hardy a été figure de ces mélodies, qui constituent une grande partie de sa discographie.

Cinquième classement

9. Michel Berger

Partie dans la fleur de l’âge, 44 ans, le pianiste a fait suffisamment pour briguer cette 9e place des têtes de gondole de la chanson française.

10. Johnny Hallyday

Il aurait pu ne pas se retrouver à cette place. Mais, il est le first à populariser le rock‘n’roll en France, dans les années 60. Talentueux, il a vagabondé à travers plusieurs genres musicaux. En 57 ans de carrière, l’homme s’est imposé comme étant l’un des plus célèbres artistes français.